Le Quotidien de l'Art

Acteurs de l'art Expositions

Sur les bords #2 : week-end de jeux et performances à Gennevilliers 

Sur les bords #2 : week-end de jeux et performances à Gennevilliers 
Vue du live d'un live d'Alice
François Moncare

Le temps d'un week-end, du 28 février au 1er mars, le T2G (théâtre de Gennevilliers) dédie sa programmation à la performance dans le cadre de la seconde édition de « Sur les bords ». Prolongeant les réflexions de l'édition inaugurale, en octobre dernier, ces trois journées approfondissent la question de la trace. Celle qui reste en nous après la contemplation d'une œuvre et pose, plus largement, la question de ce qu'est un spectateur ou une spectatrice, et des relations que nous entretenons, en tant que public, avec l'art. Ainsi, la chorégraphe Valérie Castan lira-t-elle les textes d'audio-description qu'elle a rédigés à destination de mal- ou non-voyant.e.s pour le spectacle Näss (2018) de Fouad Boussouf, tandis que la pièce Ann Lee (2011) de Tino Sehgal sera donnée en continu dans les espaces du théâtre tout au long du week-end. Vendredi, samedi et dimanche, seront visibles sans discontinuer les œuvres d'Alice, Éric Baudelaire, Pamina de Coulon, Marion Duval et Luca Depietri, Célia Gondol, Ka(ra)mi, Revue Incise, Watt et Olivia Hernaïz. Cette dernière propose, dimanche après-midi et sur inscription, de s'initier au passionnant jeu de société de son invention, « L'Art & Ma Carrière », qui interroge la sous-représentation des femmes et minorités de genre dans le milieu de l'art contemporain. Joueurs et joueuses (six maximum autour d'un plateau) sont invité.e.s à se mettre dans la peau tour à tour d'une artiste, curatrice, professeure, galeriste, médiatrice, historienne de l'art ou conservatrice et de parvenir, tant bien que mal, à aller au bout d'au moins une de ces carrières, tout en essayant d'obtenir le nombre de points de gloire, bonheur et argent équivalent à ce qu'il ou elle avait envisagé en début de jeu. Imaginé à partir d'une centaine de témoignages récoltés par l'artiste en Belgique, France et au Royaume-Uni, le jeu de société nous confronte à des situations réelles, telles que : «Tu refuses un dîner aux chandelles avec un collectionneur. Tu te fais virer », ou « Tu dénonces ton collègue qui a sexuellement abusé d'une élève. Perds ton poste »...  Une fois le jeu terminé, les participant.e.s sont invité.e.s à discuter de la partie. 

Boite du jeu « L'Art & Ma Carrière » d'Olivia Hernaïz
Boite du jeu « L'Art & Ma Carrière » d'Olivia Hernaïz
D.R.
Visuel de la revue Incise 6.
Visuel de la revue Incise 6.
D.R.
Plateau du jeu « L'Art & Ma Carrière » d'Olivia Hernaïz
Plateau du jeu « L'Art & Ma Carrière » d'Olivia Hernaïz
Marine Vazzoler
Détail du plateau du jeu « L'Art & Ma Carrière » d'Olivia Hernaïz
Détail du plateau du jeu « L'Art & Ma Carrière » d'Olivia Hernaïz
Marine Vazzoler
Détail de la carrière de professeure du jeu « L'Art & Ma Carrière » d'Olivia Hernaïz
Détail de la carrière de professeure du jeu « L'Art & Ma Carrière » d'Olivia Hernaïz
Marine Vazzoler

Article issu de l'édition N°1897