Le Quotidien de l'Art

Marché

Flânerie au Faubourg

Flânerie au Faubourg
Hans Hartung, "T 1936 – 10", 1936, huile sur toile, 73 x 92 cm.
Collection particulière.
Commode en placage d’ébène et acajou, ornée de bronzes ciselés,
ajourés et dorés, dessus en marbre blanc veiné, dernier quart du 18e
siècle, époque Louis XVI, estampille de Jean-Jacques Pafrat, 84 x 117 x 62 cm.


Courtesy Galerie Daniel Gervis/© Ava du Parc.

Quartier emblématique des antiquaires, le Faubourg Saint-Honoré, à deux pas du Grand Palais, mérite une visite…

Éloge de l’Exposition universelle 

Depuis 1851 (et l’édition mythique du Crystal Palace), l’Europe faisait avec les Expositions universelles une démonstration de sa grandeur et de ses avancées techniques. En témoigne cette présentation de 200 vases, statues, cornes, chaînes et autres trésors créés à cette occasion, collection des fondateurs de la galerie allemande Neuse. Dans une scénographie de François-Joseph Graf, un cabinet en ébène, ivoire et pierres précieuses de Jackson & Graham voisine avec le Vase des arts conçu par Ernest Carrier-Belleuse et réalisé par Christofle ou L’Apothéose du génie, monumental centre de table d’Eugenio Bellosio. E.T.

Belles Madones

Giovanni Sarti a réuni 30 œuvres italiennes datant de 1330 à 1530, illustrant le thème de la Vierge à l’Enfant, pour montrer l’évolution de sa représentation dans l’histoire de l’art, depuis la tradition giottesque, notamment avec Taddeo Gaddi qui fut élève du maître, jusqu’à l’avènement du style gothique international avec Altichiero da Zevio. A.M.

Hartung version XVIIIe siècle

Voici un original télescopage temporel, mêlant mobilier classique (commodes estampillées Jean-Henri Riesener ou Jean-Jacques Pafrat, bronzes de Caffieri et Gouthière) et art du XXe siècle. Guillaume Léage, de la cinquième génération d’antiquaires, a invité le galeriste Daniel Gervis (l’un des fondateurs de la FIAC) à cosigner l’exposition en présentant des œuvres de Hans Hartung dont il fut longtemps le marchand. R.P.

Hans Hartung, "T 1963-U 15", acrylique sur toile, 1963, 65 x 81cm.
Collection particulière.
Commode en placage d’ébène et acajou, ornée de bronzes ciselés,
ajourés et dorés, dessus en marbre blanc veiné, dernier quart du 18e
siècle, époque Louis XVI, estampille de Jean-Jacques Pafrat, 84 x 117 x 62 cm.
Hans Hartung, "T 1963-U 15", acrylique sur toile, 1963, 65 x 81cm.
Collection particulière.
Commode en placage d’ébène et acajou, ornée de bronzes ciselés,
ajourés et dorés, dessus en marbre blanc veiné, dernier quart du 18e
siècle, époque Louis XVI, estampille de Jean-Jacques Pafrat, 84 x 117 x 62 cm.


Courtesy Galerie Daniel Gervis/© Ava du Parc.

Article issu de l'édition Hors-série du 12 septembre 2019