Le Quotidien de l'Art

Acteurs de l'art

Trente-cinq siècles en un florilège

Trente-cinq siècles en un florilège
Edgard Maxence, "L’Âme de la source", 1899, tempera et rehauts d’or sur panneau, 80,5 x 100,8 cm.
Galerie Ary Jan, Paris.
Photo Thomas Hennocque/Courtesy galerie Ary Jan.

Grand musée éphémère, la Biennale Paris invite à un cours accéléré d’histoire de l’art et du goût. En voici quelques étapes de choix.

Les Hittites, princes du métal

Cette statuette, tenant d’une main un sabre à lame recourbée et de l’autre un bâton, est considérée comme l’un des plus beaux témoignages de l’art hittite à l’âge du bronze. La gracilité de son corps aux formes épurées est d’une telle modernité qu’on comprend qu’elle ait séduit Aimé Maeght qui l’a eue dans sa collection jusqu’à sa dispersion à Drouot en 1982.

Jan Massys, fils de Quentin

Ce peintre flamand au style italianisant, dont le père était le fameux Quentin, était connu pour ses portraits de femmes à demi-nues incarnées en Suzanne, Judith, Vénus, ou en personnification de la Charité. Ses sujets sont représentés devant des paysages architecturés, parfois exotiques (comme ici avec un palmier). 

Grandeur portugaise

Véritable cabinet de curiosités, le stand de la galerie São Roque est polarisé sur l’empire portugais du XVe au XVIIe siècle, ses découvertes et ses comptoirs autour du monde, comme en fait foi ce coffret indien richement décoré dont la décoration intérieure est peinte d’une scène de chasse avec un Portugais et un lion.

Diderot libertin

En 1749, on attribua ce précieux livre libertin à Diderot, alors emprisonné à Vincennes pour y répondre des Bijoux indiscrets et des Pensées philosophiques qui firent scandale. Provenant de la bibliothèque de Roger Peyrefitte, cette édition originale rarissime, extrêmement bien conservée dans sa reliure d’époque, retrace l’apprentissage de la sexualité et l’éducation philosophique de Thérèse.

Un cadeau de Joséphine

Complet de tous ses accessoires, ce samovar fut offert en 1813 par l’impératrice Joséphine à Lancelot Théodore Turpin de Crissé pour son mariage. Ce chambellan, amant de Joséphine de 1810 à 1814, entra à l'Académie des Beaux-Arts en 1816. Il occupa des fonctions importantes sous la Restauration, culminant avec sa nomination en 1825 comme inspecteur général des Beaux-Arts par Charles X.

Voyage en Andalousie

Manuel Barron y Carrillo (1814-1884), pur Sévillan, est l’un des plus illustres représentant de la peinture romantique en Espagne. Ses paysages pittoresques ont influencé les écrivains français de l’époque, à l’instar de Théophile Gautier dans son Voyage en Espagne.

Un autre Renoir

Moins connues que ses paysages ou ses peintures où domine la figure humaine, les natures mortes de Renoir sont tout aussi remarquables. Celle-ci fut volée lors d’un prêt à Berlin en 1914 à la galerie Durand-Durel qui avait obtenu par la suite une compensation financière de l’Etat allemand.

Symbolisme sur Loire

Peintre symboliste d’une grande sensibilité, dépeignant fréquemment des femmes idéales et pensives, Edgar Maxence (1871-1954), dont l’œuvre a été récemment redécouverte, a fait l’objet d’une exposition au musée des Beaux-Arts de Nantes, sa ville natale, en 2010.

Art déco cubiste…

Mises à l’honneur dans l’ouvrage de Félix Marcilhac publié en 2008, les créations mobilières élégantes et raffinées de la maison Dominique, née en 1922 de l’association de deux jeunes décorateurs (André Domin et Marcel Genevrière), séduisent les amateurs d’Art déco par leur influence cubiste.

… ou maritime

Considéré comme le rénovateur de l'orfèvrerie au XXe siècle et l'un des fondateurs du style Art déco dans ce domaine, le Danois Christian Fjerdingstad (1891-1968) a produit des pièces exceptionnelles telle cette paire de candélabres provenant de la collection personnelle de l’artiste, dont les motifs décoratifs (la base et les bras de lumière) évoquent des attributs de pêche.

Australie, terre violente

Banduk (1904-1981) était un des artistes aborigènes les plus importants parmi les Murrinhpatha, autour de la communauté de Wadeye à Port Keats dans la région de la rivière Fitzmaurice, au sud-ouest de Darwin. Dans un contexte d’histoire coloniale violente et traumatisante, les aborigènes peignaient pour préserver leur culture alors qu’ils étaient privés de pratique cérémonielle traditionnelle depuis 1935. 

Coffret du Gujarat, Inde, Seconde moitié du XVIe siècle, teck, nacre, écaille de tortue et argent doré, 18 × 24,2 × 16,5 cm.
Galerie São Roque, Lisbonne.
Coffret du Gujarat, Inde, Seconde moitié du XVIe siècle, teck, nacre, écaille de tortue et argent doré, 18 × 24,2 × 16,5 cm.
Galerie São Roque, Lisbonne.
Courtesy Galerie São Roque.
Christian Fjerdingstad, Paire de candélabres à quatre lumières, vers 1925-1930, argent et dent de narval, 52 x 20 x 20 cm.
Galerie Mathivet, Paris.
Christian Fjerdingstad, Paire de candélabres à quatre lumières, vers 1925-1930, argent et dent de narval, 52 x 20 x 20 cm.
Galerie Mathivet, Paris.
Courtesy Galerie Mathivet.
Martin-Guillaume Biennais, "Samovar aux armes de la famille Turpin de Crissé", 1809, ensemble argent et ébène composé d’une fontaine et son couvercle, d’un réchaud à huile,
d’un filtre et d’un poussoir à café, d’un filtre à thé et d’une petite tasse, h.37 cm.
Galerie Igra Lignum, Dompierre.
Martin-Guillaume Biennais, "Samovar aux armes de la famille Turpin de Crissé", 1809, ensemble argent et ébène composé d’une fontaine et son couvercle, d’un réchaud à huile,
d’un filtre et d’un poussoir à café, d’un filtre à thé et d’une petite tasse, h.37 cm.
Galerie Igra Lignum, Dompierre.
Courtesy galerie Igra Lignum.
Dominique Chiffonnier, vers 1922-1924, meuble à placage d’ébène et de sycomore, plaque de serrure et pieds en sabot
en ébène et os, 179,5 x 122 x 35 cm.
Galerie Marcilhac, Paris.
Dominique Chiffonnier, vers 1922-1924, meuble à placage d’ébène et de sycomore, plaque de serrure et pieds en sabot
en ébène et os, 179,5 x 122 x 35 cm.
Galerie Marcilhac, Paris.
Courtesy galerie Marcilhac.
Jan Massys, "Allégorie de la Charité",
milieu du XVIe siècle, huile sur panneau, 140,5 x 111,5 cm.
Kunstberatung Gallery, Zürich.
Jan Massys, "Allégorie de la Charité",
milieu du XVIe siècle, huile sur panneau, 140,5 x 111,5 cm.
Kunstberatung Gallery, Zürich.
Courtesy Kunstberatung Gallery.
Pierre-Auguste Renoir, "Nature morte, fleurs, oranges et citrons", 1888, huile sur toile, 54,5 x 65,5 cm.
Galerie Hélène Bailly, Paris.
Pierre-Auguste Renoir, "Nature morte, fleurs, oranges et citrons", 1888, huile sur toile, 54,5 x 65,5 cm.
Galerie Hélène Bailly, Paris.


Courtesy galerie Hélène Bailly.

Nym Bunduk, "Cosmos", vers 1950, pigments naturels sur écorce, 46 x 11,5 cm.
Nym Bunduk, "Cosmos", vers 1950, pigments naturels sur écorce, 46 x 11,5 cm.
Nym Bunduk/Courtesy Aborigène galerie
Jean-Baptiste de Boyer d’Argens, "Thérèse philosophe", publié à La Haye en 1748, 2 tomes en 1 volume enrichis de 17 gouaches érotiques originales sur peau de vélin, reliure à la dentelle d’époque Louis XV, 17,7 x 12 mm.
Librairie Amélie Sourget, Paris.
Jean-Baptiste de Boyer d’Argens, "Thérèse philosophe", publié à La Haye en 1748, 2 tomes en 1 volume enrichis de 17 gouaches érotiques originales sur peau de vélin, reliure à la dentelle d’époque Louis XV, 17,7 x 12 mm.
Librairie Amélie Sourget, Paris.
Courtesy Librairie Amélie Sourget.
Divinité masculine guerrière syro-hittite, Région du Levant, milieu du IIe millénaire av. J.C., bronze à patine verte, hauteur : 23,5 cm.
Galerie Kevorkian, Paris
Divinité masculine guerrière syro-hittite, Région du Levant, milieu du IIe millénaire av. J.C., bronze à patine verte, hauteur : 23,5 cm.
Galerie Kevorkian, Paris



Courtesy galerie Kevorkian.

Manuel Barron y Carrillo , "Vue de Séville", 1852, huile sur toile, 90 x 128cm.
Galeria Ana Chiclana, Madrid.
Manuel Barron y Carrillo , "Vue de Séville", 1852, huile sur toile, 90 x 128cm.
Galeria Ana Chiclana, Madrid.
Photo Joaquin Cortés/Courtesy galeria Ana Chiclana.

Article issu de l'édition Hors-série du 12 septembre 2019