La photographie documentaire n’est plus ce qu’elle était ! À l’heure de la surproduction d’images et de leur circulation tous azimuts sur les réseaux sociaux, nombreux sont les photographes du réel qui interrogent leur nature, leur sens et leur rôle. C’est fort de ce constat que le festival ImageSingulières à Sète (qui a reçu plus de 70 000 visiteurs du 29 mai au 16 juin) a consacré trois expositions à ces nouvelles écritures, dont une à George Selley, 26 ans. La série du Britannique, récemment diplômé en photojournalisme et photographie documentaire, s’appuie sur un document historique intitulé « A Study of Assassination », publié par la CIA en 1953, s’inscrivant dans un vaste programme de déstabilisation du Guatemala. Dans ce travail, George Selley réinterprète le réel en élaborant une fiction mêlant différents types de documents – le « manuel d’assassinat », des rapports de police, des images mises en scène en collages ou surimpressions… – le tout dans une esthétique Pop art, mouvement contemporain des événements qui, en Angleterre, a porté un regard ironique sur le capitalisme et la société de consommation.
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