Le Quotidien de l'Art

Voyages, voyages...

Voyages, voyages...
Dorian Cohen, "Départ en Vacances 03", 2015, huile sur toile, 200 x 250 cm.


Courtesy Dorian Cohen.

Temporelle, spatiale ou identitaire, l'errance et le nomadisme sont des thèmes récurrents chez ces jeunes créateurs, qui interrogent, à travers le déplacement, les limites des concepts et repères traditionnels.

Dorian Cohen (Salon de Montrouge 2017)

À la bordure des villes modernes

Pour sa première exposition monographique dans un centre d’art, organisée suite à une résidence de deux mois chez 2angles, Dorian Cohen (né en 1987) présente ses Urbanités, de petites huiles sur bois composées de différentes couches de glacis. Dans un style ultra réaliste et détaillé, il peint des façades d’habitats collectifs avec leur jardin en contrebas, et décline des paysages bétonnés rehaussés par une nature artificielle verdoyante. Avant de s’adonner pleinement à l’art, Dorian Cohen a suivi une formation d’ingénieur urbaniste et s’occupait de l’aménagement des villes et des routes départementales de la couronne parisienne. Ses grands formats issus de la série Départ en vacances, initiée en 2015, esquissent des courbes de bretelles d’autoroutes et l’entrelacs des voies du périphérique. Mais ces images, vides de toute présence humaine, ne se limitent pas à retranscrire le regard d’un architecte paysagiste attentif à la structuration de l’espace public. Les toiles de Dorian Cohen prennent parfois des allures plus étranges ou apocalyptiques – le bitume se désintègre et vole en éclats… Ainsi, elles s’enrichissent d’ornements décoratifs (les belles…

Voyages, voyages...
Voyages, voyages...

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Édition N°2856 / 24 juin 2024

40

Le nombre d'artistes au 68e Salon de Montrouge

Par Jade Pillaudin


Les Jardiniers, nouvelle adresse écoresponsable
Article abonné

Montrouge, un salon en prise avec l'époque
Article abonné

Article issu de l'édition N°1701