Le Quotidien de l'Art

Fragilité de la condition humaine

Fragilité de la condition humaine
Julia Gault , "Tout s'écroule et rien ne reste" (détail), 2018, bois, boulons et écrous, 110 x 250 x 35 cm
et "La fin de la colonne" (détail), 2016, sable à maçonner, sacs à gravats, tasseau de bois, 170 x 50 x 130 cm.
Photo Laurent Ardhuin.

Esclave de la surconsommation ou de rites ancestraux : pour l'homme, la liberté est un choix difficile.

Rémi Groussin (Salon de Montrouge 2017)

Le nouveau cimetière commercial

Que deviennent les rues d’une ville lorsqu’on dissout l’opposition entre vie réelle et vie virtuelle ? Quand la géolocalisation change nos repères spatiaux et nos choix de consommation, transformant une balade en information, quelle utilité auront bientôt les plaques de signalisation, les enseignes, voire les magasins ? « En me baladant dans des petites villes, j’ai souvent vu des rues commerçantes vides, avec des vitrines recouvertes de photos mettant en scène leur activité passée, raconte Rémi Groussin. Quand j’ai vu le néon éteint d’un magasin de vente de DVD en faillite à cause des nouvelles pratiques de téléchargement, je me suis dit qu’il fallait s’emparer de ce nouveau cimetière commercial ». Il récupérera ainsi des enseignes lumineuses, dont beaucoup représentent des lunettes d’ophtalmologiste, soulignant le contraste entre cet outil de correction optique et son support désuet. Si le néon est désormais un classique de l’art, dans son travail il est plutôt un vestige des villes transformées par la consommation fin de siècle. L’artiste…

Fragilité de la condition humaine
Fragilité de la condition humaine

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Édition N°2856 / 24 juin 2024

40

Le nombre d'artistes au 68e Salon de Montrouge

Par Jade Pillaudin


Montrouge, un salon en prise avec l'époque
Article abonné

Édition N°2588 / 13 avril 2023

36

Les artistes du Salon de Montrouge 2023

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°1666