La Haus der Kunst de Munich est un des hauts lieux de l'art contemporain en Allemagne. Ne disposant pas de collections propres, elle a été catapultée sur la scène internationale par Chris Dercon, directeur de l'institution de 2003 à 2011. Son successeur, le curateur d'origine nigériane Okwui Enwezor, a pris la relève avec un programme globalisé et ambitieux – peut-être trop, selon certains critiques. Son exposition « Postwar », dont l'intention était de réécrire l'histoire du modernisme depuis une perspective globale, a occasionné d'énormes pertes en 2017. Okwui Enwezor a alors été contraint d'accepter la nomination d'un directeur commercial contrôlant ses décisions : Bernhard Spies, qui venait de quitter un poste similaire à la Bundeskunsthalle de Bonn. Au cours de l'été 2018, une maladie grave a contraint Enwezor à démissionner. La Haus der Kunst est restée sous la houlette de Bernhard Spies, mieux…
La réputation de la Haus der Kunst de Munich est en danger
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Photo : Maximilian Geuter.
La lettre d’Elke Buhr, rédactrice en chef de Monopol Magazin (Berlin)