La chaleur est accablante. Un homme – campé par l’artiste Jean-Charles de Quillacq – tente de s’adresser à différents interlocuteurs sans cependant parvenir à construire son discours. Il est confus, semble angoissé, transpire dans sa chemise bigarrée et « se retrouve toujours empêché par les jambes et parties génitales de sculptures publiques, derrière lesquelles se trouvent les personnes auxquelles il tente de s’adresser », explique Liv Schulman. Le discours qu’il veut mener touche à l’économie, aux affaires, au travail, à la psychanalyse, à son rapport à la sexualité, mais « un malaise psychologique est palpable », poursuit l’artiste. Un malaise incarné par ces sculptures « qui sont comme autant d’obstacles, d’entraves ou plutôt de présences physiques fortes auxquelles le protagoniste semble obligé de se raccrocher. Un peu comme un enfant auprès de ses parents, abonde Xavier Franceschi, directeur du Frac Île-de-France. Si la situation nous paraît parfaitement improbable, le discours que nous tient le personnage ne l’est pas moins. Le tout prend un aspect totalement délirant et en même temps le mode adopté – un…
Une vidéo de Liv Schulman entre dans les collections du Frac Île-de-France
Tous les quinze jours, l’Hebdo dévoile une acquisition récente d'institution. Cette semaine, focus sur le travail de Liv Schulman, dont le Frac Île-de-France a acquis la vidéo L’Obstruction en 2018.