Le Quotidien de l'Art

En Allemagne, l’hybride modèle des Kunstverein

En Allemagne, l’hybride modèle des Kunstverein
Façade extérieure de la Kunstverein de Heidelberg. © Toni Montana & Heidelberger Kunstverein.

S’ils paraissent uniques en leur genre, les artist-run spaces et les lieux d’art autogérés ne sont pas apparus dans un monde complètement vierge de ce type d’initiatives. Fruits d’un processus long et lent qui doit beaucoup à l’autonomisation de l’art et des artistes, ces espaces d’un genre nouveau ressemblent en bien des points à un modèle connu et répandu en Allemagne depuis deux siècles, celui des Kunstverein. Alternatives collectives à un monde de l’art alors tenu par l’aristocratie germanique, ces communautés d’art naissent entre les années 1800 et 1840. Généralement créées par la classe moyenne et les artistes, elles avaient pour objectif de se défaire à la fois du joug d’un…

En Allemagne, l’hybride modèle des Kunstverein
En Allemagne, l’hybride modèle des Kunstverein

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°1482