Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 10 octobre 2014

Yan Pei-Ming et Bertrand Lavier en résonance à l'ombre de Van Gogh

Après l'exposition inaugurale collective de la Fondation Van Gogh à Arles (lire Le Quotidien de l'Art du 7 avril 2014), ce sont cette fois deux expositions monographiques qui y sont accueillies. L'une est consacrée à des travaux récents de Yan Pei-Ming, l'autre revient sur l'aspect pictural du travail de Bertrand Lavier.
À première vue, il existe peu de relations plastiques entre Yan Pei-Ming, et Bertrand Lavier, si ce n'est, outre leur ancrage bourguignon, un rapport certain à la peinture, puisque c'est bien de cela dont il s'agit ici, sous le couvert d'hommages plus ou moins circonstanciés à Van Gogh. Dans la grande salle du premier étage, méconnaissable car complètement reconfigurée par rapport à l'exposition d'ouverture et bénéficiant d'une lumière zénithale parfaitement orientée, les grandes toiles de Yan Pei-Ming se déploient avec force. La couleur y fait une apparition remarquée comme dans les grands formats Petites sensations et surtout Chemin de croix. Elle semble émaner des deux versions de Moonlight, tableaux qui traitent de sujets d'une noirceur extrême, tels ces immigrants africains entassés sur des embarcations de fortune et tentant de gagner les rives européennes. La « nuit noire » de ces tableaux fait face au cimetière presque lumineux de Chemin de croix, comme si la mort était la seule issue favorable. Dans cette grande salle, où le peintre se confronte au religieux au sens large, de nombreuses oeuvres entrent en résonance les unes avec les autres, notamment dans un rapport à l'histoire de l'art, où Vélasquez et Francis Bacon sont convoqués par l'entremise du Pape Innocent X, sous le regard déjà éteint de Jean-Paul II. Une étonnante suite de trois Prie-Dieu (il n'est pas interdit d'y voir une référence à la chaise de Van Gogh) de belle facture picturale en rajoute à l'atmosphère entre chien et loup de cet ensemble dont la dimension tragique et oppressante est tempérée par la virtuosité picturale de la palette de Yan Pei-Ming. Lire la suite

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