Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 06 octobre 2014

À Lyon, Erró dans toute sa démesure

Le musée d'art contemporain de Lyon propose une rétrospective « Erró » qui retrace toute la carrière de ce virtuose du collage.
Avant de visiter la rétrospective de Gudmundur Gudmundsson, alias Erró, au musée d'art contemporain (MAC) de Lyon, quelques précautions s'imposent : avoir reposé ses yeux au moins un jour avant ; ne prévoir de visiter aucune autre exposition dans les heures qui suivent. En sortant du feu d'artifice de 500 oeuvres de l'artiste islandais, vous en aurez plein les mirettes ! Vous serez sevrés d'images, le regard bégayant comme un objectif photographique contraint de faire le point sans arrêt sur les détails de ses foisonnants « scapes », ses grands tableaux panoramiques. Vous serez rassasiés comme après avoir ingurgité quantité de pixels en surfant sur le web, repus certes, mais soufflés par tant d'adresse, souriant même. Car voilà peut-être le propre de cet artiste qui fit partie de la Figuration narrative : l'humour. Un humour qui démine la rhétorique maoïste ou trotskiste de ses petits camarades. S'il condamne les maux de notre société, l'hypertrophie consumériste qu'il découvre lors de son séjour à New York, s'il se veut rétif à toute autorité, il n'est en rien un dogmatique. Narquois, il représentera Mao en touriste ridicule dans une série inspirée de la grammaire socialiste réaliste. Car Erró est à la fois iconodoule et iconoclaste, un jouisseur qui ne se prend pas au sérieux. L'entrée même de l'exposition, imaginée par le directeur du MAC, Thierry Raspail, en donne l'indice : les tableaux sont superposés les uns sur les autres, dans un encombrement sans hiérarchie ni chronologie. Le dispositif restitue l'aspect kaléidoscopique et polysémique de ses tableaux, tout en soulignant sa saine distance face à la reconnaissance, face aux batailles politiques et artistiques qu'il commente avec sarcasme mais sans méchanceté. Lire la suite

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