Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 11 septembre 2014

La Biennale des Antiquaires ouvre ses portes au Grand Palais

Plus resserrée (quatre-vingt-neuf exposants dont quatorze joailliers), plus aérée, la Biennale des Antiquaires a ouvert ses portes hier à Paris, au Grand Palais, transformé en jardins versaillais par le décorateur Jacques Grange.
Cette scénographie légère et tonique fait la part belle aux oeuvres. « Cette année, la Biennale ressemble à un coffret à bijoux où le visiteur ne se sent pas oppressé. Quand il y a trop de stands, les gens ne se souviennent plus de l'endroit où ils ont vu telle ou telle oeuvre », confie Achim Neuse (Brême), qui participe aussi à Tefaf (Maastricht). Cette galerie spécialisée dans les objets d'art ancien, « un domaine où plus que de l'argent, il faut s'investir soi-même », fait son retour à Paris. Le stand épuré est signé Pierre Yovanovitch. « Nos clients sont dans la nouvelle économie et ne veulent plus de boiseries », ajoute le marchand. Parmi les pépites du stand, figure un buste reliquaire en argent du XVIe siècle provenant de la chapelle du château de Sigmaringen, en Allemagne, à 1 million d'euros. La tendance est au minimalisme dans la présentation, tels les stands de la galerie Kraemer (Paris) centré sur du mobilier muséal du XVIIIe siècle, ou de la galerie Chenel (Paris). Hier, Mick Jagger s'est longuement arrêté devant ces antiquités romaines proposées par cette dernière enseigne, dominées par un buste en marbre du IIIe siècle taillé dans un seul bloc avec son piédouche. Les pièces sont ici admirablement présentées sur des plans en acier créés par Ora-ïto, comme en apesanteur le soir venu. Lire la suite

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