Au sommaire le 21 mai 2014
Le musée d'art moderne de la Ville de Paris se penche sur la scène artistique iranienne
Ces dernières années, des institutions dans le monde entier nous ont gratifié de panoramas paresseux sur l'art iranien. Paresseux car ces accrochages (difficile de parler d'expositions), liés pour partie à la grande lessiveuse du marché de l'art, tombaient dans l'exotisme facile. Organisée au musée d'art moderne de la Ville de Paris, « Unedited History 1960-2014, séquence du moderne en Iran des années 1960 à nos jours » échappe à ces travers. L'exposition est un tour de force sur le plan logistique : contourner l'embargo international contre l'Iran et dégoter des assureurs non européens n'est pas une mince affaire. L'exploit est aussi d'ordre intellectuel. Car ces décennies sont marquées par un trauma tellement puissant qu'il grève toute (re)lecture objective. Si l'exposition est fine, c'est qu'elle est menée par une spécialiste rigoureuse du Moyen-Orient, Catherine David, qui a su congédier clichés et complaisance. « Il y a des fantasmes, des visions très partiales du genre diaspora versus Zoulous de l'intérieur, ou avant et après la Révolution, comme s'il y avait des dates butoir », explique-t-elle. La Révolution islamique de 1979 est bien une borne politique, qui a précipité l'un des pays phares du Moyen-Orient dans l'obscurantisme. Sur le plan esthétique, malgré un virage réactionnaire, la créativité n'a pas rendu les armes, grâce notamment à la photographie documentaire, utilisée aussi bien par les tenants que les réfractaires au régime. L'enchaînement des séquences ne fait d'ailleurs que souligner la complexité d'un pays schizophrène, où des réalités antagonistes se sont de tout temps côtoyées. Lire la suite
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