Au sommaire le 22 avril 2014
Moscou, une biennale photographique à son apogée
Tandis qu'aux frontières de la Russie, le bruit des armes enfle, à Moscou le printemps semble serein. La ville aux artères larges comme des fleuves n'a jamais semblé aussi souveraine, les bulbes des églises flamboient sous le soleil et la Biennale internationale de la photographie célèbre son dixième anniversaire avec l'une de ses meilleures éditions. Cette année, les trois thèmes ont pour titres « Pouvoir visuel », « Focus sur la Grande-Bretagne et la photo britannique » et « Ciels étoilés ». Pas de quoi soulever la polémique, mais le visiteur, qui a du mal à faire abstraction des événements du moment, a tendance à lire entre les lignes de ce programme et à faire du mauvais esprit. Car si Olga Sviblova, directrice de la manifestation et du Multimedia Art Museum de Moscou, a choisi de rappeler le « Pouvoir visuel » des images, leur force d'impact, leur puissance formelle, c'est à travers des sujets ou des auteurs d'une rare désespérance qu'elle transmet le message : l'univers assombri de folie du Sud-africain Roger Ballen, la parade des monstres de Diane Arbus, les territoires aux frontières de la norme d'Anders Petersen… Lire la suite
Et aussi
- Moscou, une Biennale de la photographie à son apogée
- Entretien avec Philippe Germond, président-directeur général du PMU
- Légion d'honneur : les promus du monde de l'art
- Record français pour Zao Wou-ki à Drouot
- Ressusciter le Moyen Âge à Lyon et Bourg-en-Bresse
- Le Népal réclame la restitution de deux statues conservées dans les collections du musée Guimet