Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 04 mars 2014

« Les Américains soutiennent vraiment l'Armory Show »

The Armory Show ouvre ses portes demain, mercredi, à New York. Le directeur de la foire, Noah Horowitz, répond à nos questions.
R. A. Pourquoi avez-vous décidé de faire un focus cette année sur la Chine, qui n'est pas un sujet très neuf ?
N. H. Nous avons fait Berlin, l'Amérique latine, la Scandinavie. La Chine est devenue un sujet important. Elle est la rivale et peut-être est-elle plus grande que le marché américain, avec une émergence de méga-collectionneurs qui créent des musées. Le processus s'est accéléré avec l'ancrage d'Art Basel à Hongkong. C'est un sujet sensible, et on peut craindre le cliché. Ce focus n'est certes pas neuf mais il n'est pas non plus suffisamment traité. Une plus jeune génération d'artistes mérite d'être montrée, alors qu'elle est sous-représentée dans la sphère commerciale. Pour les Américains, la Chine se limite à une histoire de marché. Nous voulons aller au-delà de cela. Les deux tiers des artistes montrés ici sont nés dans les années 1970 et 1980. Il y aura bien sûr des ancrages historiques, mais pas un solo show d'Ai Weiwei, pas d'histoires qui ont déjà été racontées. Pour la commande passée à un artiste, nous avons pensé à Xu Zhen (MadeIn) qui fait le lien entre deux générations et qui est actif depuis quinze ans alors qu'il n'a que 35 ans. C'est une figure clé de sa génération. Lire la suite

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