Au sommaire le 11 février 2014
Cartier-Bresson magistral au Centre Pompidou
La dernière fois que l'on a vu une exposition d'Henri Cartier-Bresson en France, c'était à la Bibliothèque nationale de France en 2003. Les photos, tirées pour l'occasion, étaient de deux formats seulement, et toutes bordées d'un liseré noir. Dix ans après la disparition du photographe, Clément Chéroux, en accord avec la Fondation Henri Cartier-Bresson, a bravé les interdits du maître et exhumé les épreuves d'époque pour la rétrospective qu'il présente au Centre Pompidou. Peter Galassi l'avait déjà fait au MoMA de New York, il y a trois ans, mais en France, c'est la première fois que l'on réunit autant de vintages de Cartier-Bresson et que l'on peut voir ainsi l'évolution dans ses modes de tirages : ceux des premières années sont plus contrastés que ceux de la maturité, et, surtout, aucun ne porte le fameux liseré noir que Cartier-Bresson n'a en fait imposé à ses tireurs que tardivement dans sa carrière. Ce liseré destiné à interdire tout recadrage était pourtant devenu, pour nombre de photographes adulateurs, la marque de fabrique de celui que l'on a surnommé « l'oeil du siècle ». Lire la suite
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