L'une des meilleures ventes d'art contemporain jamais proposées par Sotheby's à Londres, celle de demain soir, frappe par l'abondance d'oeuvres de tout premier plan, souvent de très grand format, de Warhol, Freud, Richter et autres stars des dernières décennies. Mais c'est aussi leur « fraîcheur » qui est marquante, qualité extrêmement prisée par les acheteurs. « Les deux tiers des 59 lots offerts - 39 très exactement - n'ont jamais subi le feu des enchères », souligne le responsable de la vente, Alex Branczik, qui ne cache pas son excitation. « Plusieurs n'ont même jamais changé de main du tout et certains sont de véritables découvertes, insiste-t-il,…
Exceptionnelle vente d'art contemporain chez Sotheby's à Londres
L'une des meilleures ventes d'art contemporain jamais proposées par Sotheby's à Londres, celle de demain soir, frappe par l'abondance d'oeuvres de tout premier plan, souvent de très grand format, de Warhol, Freud, Richter et autres stars des dernières décennies. Mais c'est aussi leur « fraîcheur » qui est marquante, qualité extrêmement prisée par les acheteurs. « Les deux tiers des 59 lots offerts - 39 très exactement - n'ont jamais subi le feu des enchères », souligne le responsable de la vente, Alex Branczik, qui ne cache pas son excitation. « Plusieurs n'ont même jamais changé de main du tout et certains sont de véritables découvertes, insiste-t-il, comme l'immense Twombly Rome de 1964 estimé de 5 à 7 millions de livres ». Demeuré dans la même collection privée depuis son acquisition en 1970, jamais exposé, il était tout juste connu jusqu'ici par sa reproduction figurant dans le catalogue raisonné de l'artiste. Wand, le lot phare de la soirée, éblouissante toile abstraite de Richter de 1994 de près de 2,5 mètres de côté, a figuré au contraire dans plus de vingt expositions majeures de musées à travers le monde. Mais, conservée comme un trésor par l'artiste jusqu'en 2010, la toile apparaît pour la toute première fois en ventes publiques. Première encore sur le marché pour Head on a green sofa, qui illustre la nouvelle manière de peindre, toute en matière et en force de Freud. Il représente son amie Lady Lambton, figure de la haute société britannique qui pendant vingt-cinq ans joua un rôle prépondérant dans la vie et la carrière de l'artiste. Ce formidable portrait, un rien caricatural, est mis en vente par le fils du modèle, Lord Durham, en partie pour financer des travaux d'urgente nécessité dans son ancestral château et pour dédommager ses trois soeurs en guerre contre le droit d'aînesse. Enfin, Tenor, composition imposante et complexe élaborée par Basquiat en 1985, au sommet de sa gloire, est dans la même collection depuis son acquisition auprès de la galerie Bruno Bischofberger de Zürich à la fin des années 1980. De quoi exciter la convoitise des amateurs.