Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 30 janvier 2014

Patrick Warehouse et Mikhael Subotzky se penchent sur Ponte City au Bal

Ils s'y sont mis à deux pour faire le tour de la question. Un artiste anglais, Patrick Warehouse, et un photographe sud-africain, Mikhael Subotzky, aux prises avec un sujet plus grand que nature : Ponte City, une tour de 54 étages, au coeur de Johannesburg. Construit en 1976, l'immeuble fut et reste la plus grande tour d'Afrique du Sud. « La plus grande d'Afrique tout court », précise Patrick Warehouse. « La plus haute de l'hémisphère sud », reprend Mikhael Subotzky. Un rêve moderniste destiné à l'élite blanche mais que la fin de l'apartheid a transformé en tour fantôme, puis en tour infernale. En 1994, la chute de Frederik de Klerk sonne la retraite des blancs vers les zones résidentielles du nord de Jo'Burg. Le centre-ville est livré à tous ceux qui n'y avaient pas libre accès auparavant. La légende noire de Ponte City est en marche : squats dans les appartements, trafics de drogue et prostitution dans les parkings, ordures à ciel ouvert dans la cour centrale. En 2007, la tour est rachetée par des investisseurs qui expulsent et amorcent des travaux de rénovation avant de jeter l'éponge un an plus tard. Ponte City donc, histoire chaotique d'un immeuble, qui est à lui seul l'emblème tourmenté d'une ville et d'un pays. Lire la suite

Et aussi

  • Patrick Warehouse et Mikhael Subotzky se penchent sur Ponte City au Bal
  • Le salon Art Genève ouvre ses portes
  • Lam, Picasso et Césaire se retrouvent à la Martinique
  • L'art prend du relief à la galerie Tarasieve à Paris
  • Le chantier des salles des objets d'art du XVIIIe siècle du Louvre se poursuit
  • Frictions entre le Conseil des ventes et le Symev
  • Luxembourg Art Week
  • FAB
  • Easyfair - Art Antwerp
À retrouver dans cette édition