Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 21 janvier 2014

Hannah Höch, une dadaïste à la Whitechapel à Londres

L'exposition de Hannah Höch (1889-1978) à la Whitechapel à Londres, qui réunit une centaine d'oeuvres et des reproductions de l'album d'inspiration photographique de l'artiste, est la première rétrospective de son travail au Royaume-Uni. En 1976, le musée d'art moderne de la Ville de Paris et la Neue Nationalgalerie à Berlin avaient accueilli une importante exposition de l'artiste, tout comme la Reina Sofia à Madrid, en 2004.
L'artiste allemande (l'une des seules femmes dadaïstes) n'a jamais cessé de produire, des années 1910 aux années 1970. Très proche de Kurt Schwitters, compagne de Raoul Hausmann, elle était admirée par Theo Van Doesburg. Hannah Höch a développé une production critique envers l'establishment, mais c'est la précision et l'acuité de sa rébellion qui frappent dans l'exposition. Celle-ci se concentre sur les collages, que Höch a créés toute sa vie, un médium qui permet de faire tabula rasa tout en mettant l'accent sur la manipulation des images - ce qui était, au début du XXe siècle, une façon d'aborder le tissu politique et social. Lire la suite

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