Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 09 décembre 2013

Le LaM rend hommage à Daniel-Henry Kahnweiler à Villeneuve-d'Ascq

Pour ses trente ans, le LaM rend hommage aux collectionneurs qui ont contribué à sa création. L'exposition « Picasso, Léger, Masson : Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres » revient ainsi sur le parcours du plus fervent défenseur des cubistes. Si le nom de Daniel-Henry Kahnweiler (1884-1979) n'est pas directement associé au musée, ceux de Roger Dutilleul (1873-1956) et surtout de son neveu Jean Masurel (1908-1991) raisonnent encore dans les salles des collections permanentes. Amateur éclairé et ami fidèle de Daniel-Henry Kahnweiler, Roger Dutilleul débute sa collection d'art moderne au moment même où Kahnweiler ouvre la première galerie qui porte son nom rue Vignon, à Paris. Sa collection, qu'il lègue à son neveu, reste sans aucun doute le meilleur reflet de la sensibilité de Kahnweiler, à une exception près, le peintre Juan Gris que le galeriste ne réussira jamais à lui imposer. En 1979, Jean Masurel décide de faire don de la majeure partie de sa collection à la Communauté urbaine de Lille : le musée d'art moderne de Villeneuve-d'Ascq est né. Lire la suite

Et aussi

  • Le LaM rend hommage à Daniel-Henry Kahnweiler à Villeneuve-d'Ascq
  • « Kahnweiler, c'est le modèle du marchand de tableaux moderne » : entretien avec Pierre Assouline
  • Décès du collectionneur de photographies Christian Bouqueret
  • Les frères Chapman : un enfer à Londres
  • Art tribal : retour aux fondamentaux à Paris
  • Entretien avec Françoise Bercé, biographe de Viollet-le-Duc
  • Luxembourg Art Week
  • FAB
  • Easyfair - Art Antwerp