Au sommaire le 08 octobre 2013
Chris Burden au New Museum : Extrême ou mesuré ?
En avril 1971, un étudiant en art à l'université d'Irvine (Californie) décroche son diplôme en s'enfermant pendant cinq jours dans le casier n°5 d'une armoire d'école, pas plus grand qu'un sac à dos (Five Day Locker Piece). En une décennie, Chris Burden réalise une soixantaine d'actions tout aussi radicales et tout aussi rigoureuses qui, au sein d'une génération furieusement employée à bouleverser les cadres de l'oeuvre d'art, écrivent à elles seules le chapitre le plus brulant de l'histoire de la performance. En sondant ses limites physiques, morales et légales, l'usage du corps chez Burden mettait à jour au sein de l'oeuvre d'art les problématiques historiques, politiques et culturelles qui traversaient une société américaine en crise. Peut-on en dire autant des sculptures monumentales qu'il produit depuis 1979 et sur lesquelles se focalise l'exposition au New Museum, la première rétrospective organisée à New York depuis 25 ans ? Sous le titre « Extreme Measures », la manifestation célèbre la force critique restée intacte dans cette « re-matérialisation » phénoménale, quand pourtant l'oeuvre paraît recouvrer une forme « sur mesure » pour un tel événement muséal. Ce déploiement spectaculaire de sculptures et d'installations gigantesques, pour certaines jamais montrées à New York, semble avoir remisé les performances, qui ne font l'objet que d'une petite salle documentaire au dernier étage du musée. Quatre petits bureaux permettent de consulter les classeurs compilés par l'artiste entre 1971 et 1977 pour documenter chaque performance par une photographie indexée d'une courte légende. Lire la suite
Et aussi
- Chris Burden au New Museum à New York : Extrême ou mesuré ?
- Aux origines de la Renaissance au musée du Louvre
- Musée du Luxembourg : Les peintres de la Renaissance font de beaux rêves
- Les ventes d'art contemporain en hausse selon Artprice
- Emmanuel Martinez rejoint le Palais de la Porte Dorée
- L'Andéa « indignée » de la suspension du directeur de l'École supérieure d'art de La Réunion