En avril 1971, un étudiant en art à l'université d'Irvine (Californie) décroche son diplôme en s'enfermant pendant cinq jours dans le casier n°5 d'une armoire d'école, pas plus grand qu'un sac à dos (Five Day Locker Piece). En une décennie, Chris Burden réalise une soixantaine d'actions tout aussi radicales et tout aussi rigoureuses qui, au sein d'une génération furieusement employée à bouleverser les cadres de l'oeuvre d'art, écrivent à elles seules le chapitre le plus brulant de l'histoire de la performance. En sondant ses limites physiques, morales et légales, l'usage du corps chez Burden mettait à jour au sein de l'oeuvre d'art les problématiques historiques, politiques et culturelles qui traversaient une société américaine en crise. Peut-on en dire autant des sculptures monumentales qu'il produit depuis 1979 et sur lesquelles se focalise l'exposition au New Museum, la première rétrospective organisée à New York depuis 25 ans ? Sous le titre « Extreme Measures », la manifestation célèbre la force critique restée intacte dans cette « re-matérialisation » phénoménale, quand pourtant l'oeuvre paraît recouvrer une forme « sur mesure » pour un tel événement muséal. Ce déploiement spectaculaire de sculptures et d'installations gigantesques, pour certaines…