Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 27 septembre 2013

Xavier Antin : la réappropriation des moyens de production

Entre graphisme et arts plastiques, Xavier Antin, qui a participé au Salon de Montrouge en 2011, a progressivement élargi sa réflexion au monde de l'objet. Portrait.
Graphiste conceptuel… C'est ainsi qu'a commencé Xavier Antin. Pas question, dans les livres qu'il « designait », de se contenter d'obéir aux contraintes : s'il a reçu les formations les plus prestigieuses dans le domaine, des Arts déco au Royal College of Art de Londres, c'est pour réinventer sa pratique. Pas pour répondre mécaniquement aux commanditaires. « Très vite, j'ai cherché à mettre en place un processus de travail particulier avec mes clients, à avoir un dialogue réflexif avec mes commanditaires, jusqu'à intervenir parfois sur l'éditorial, analyse le jeune homme né en 1981. J'ai commencé à réfléchir à la chose imprimée, à l'échelle de la production, à toutes les contraintes du monde industriel, et à la manière dont on pouvait questionner toutes ces questions à travers le livre même, dans sa genèse comme dans sa forme ». Contenu éditorial, distribution, technique d'impression… Pour lui, rien n'est indifférent. Lire la suite

Et aussi

  • Alain Demachy, un inventaire éclectique chez Christie's
  • Portrait : Xavier Antin, la réappropriation des moyens de production
  • Revue de presse : retour sur la Biennale d'Istanbul
  • Guillaume Duchemin nommé directeur du Département numérique de l'Institut français
  • Nevers rouvre son musée de la faïence
  • Notre sélection de livres
  • Luxembourg Art Week
  • FAB
  • Easyfair - Art Antwerp