Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 13 mai 2013

Au MoMA PS1 à New York, un monde à reconstruire

Qu'est-il arrivé ? Quel drame, sur cette scène ? Il n'en reste que les gradins, béton légèrement fissuré se souvenant d'une vague odeur de terre… L'amphithéâtre apocalyptique de l'argentin Adrian Villar-Rojas remplit complètement la plus grande salle du centre d'art MoMA PS1, à New York, et donne sur un chaos : à travers une porte, en contrebas, on entrevoit des cloches et cônes en fracas ; un entrelacs de formes tout aussi grises, qui bouchent l'espace. On peut les observer aussi des coulisses, en lutte avec l'espace qu'elles semblent vouloir déborder. Mais le mystère plane toujours sur cette possible catastrophe arrivée, tout comme sur notre capacité à réinventer, à partir du désastre, des récits pour l'avenir. C'est dans cette perplexité que nous plonge « Expo 1 » : plus qu'une exposition, il s'agit d'un festival dédié aux questions écologiques et climatiques en particulier, aux bouleversements de la planète en général. Imaginée dans le sillage de l'ouragan Sandy, cette opération multiplie les horizons : PS1 accueille une exposition faite de sous-chapitres, monographiques ou thématiques, mais aussi une école, un cinéma et un jardin. Plus loin dans le Queens, sur Rockaway Beach, le soutien conséquent de la firme Volkswagen au MoMA [PS1 est affilié au MoMA depuis 2000] a permis d'ériger un dôme géodésique, où sont rassemblés les projets d'architectes ou de designers destinés à nous protéger des catastrophes à venir. Lire la suite

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