Au sommaire le 10 mai 2013
La collection Lewyt remporte 88,6 millions de dollars
Malgré l'impression d'ennui dégagée par la vente d'art impressionniste et moderne de Sotheby's à New York que l'auctioneer Tobias Meyer a mis près de trois heures à achever mardi soir - au bout d'une trentaine de lots, une bonne moitié du public avait déserté la salle -, ses résultats sont beaucoup plus remarquables que son contenu lui-même. Sur les 71 lots offerts, 60 ont trouvé preneur, pour un montant de 230 millions de dollars (175 millions d'euros), pratiquement au top des estimations (de 162 à 235 millions de dollars). Mieux encore, 85 % des lots sont partis dans la fourchette haute des estimations ou au-delà, pourcentage nettement supérieur à la moyenne des dernières ventes qui tournait autour de 50 %. à eux seuls, les 20 premiers lots issus de la collection Lewyt ont récolté 88,6 millions de dollars (67,5 millions d'euros), au-delà des estimations hautes (de 58 à 84 millions de dollars) malgré un démarrage poussif et deux invendus. Sa pièce phare, Les Pommes de Cézanne, est montée lentement mais sûrement jusqu'à 41 millions de dollars (31 millions d'euros). « Il y douze ans, assure le marchand londonien Richard Nagy un peu ahuri par l'énormité du prix, j'ai vendu une nature morte avec des pommes similaire mais un peu plus petite et plus en matière pour 2 millions de dollars... » Une grande gouache de Chagall, sur laquelle le marchand parisien Daniel Malingue a cessé d'enchérir au-dessus de 800 000 dollars, s'est envolée à 4,7 millions de dollars (3,6 millions d'euros), près de cinq fois son estimation basse. Lire la suite
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