Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 15 mars 2013

Tefaf veut séduire les amateurs d'art moderne et contemporain

Dès le hall d'accueil de The European Fine Art Fair (Tefaf) à Maastricht, dont le vernissage s'est déroulé hier, le ton est donné cette année par une énorme installation suspendue de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos, créée spécialement pour cette édition de la foire. De même, l'éclairage du salon a été globalement revu pour donner une touche plus actuelle aux stands. Attirer de (jeunes) amateurs d'art moderne et contemporain semble être cette année une préoccupation récurrente. Ainsi, la galerie David Koetser (Zürich) met en avant deux oeuvres anciennes, affublées de lourds cadres noir et pin brut, suspendues par des câbles invisibles : une très belle nature morte de fruits et coquillages de Balthasar Van der Ast, et une esquisse de Pierre Paul Rubens, . Quelques heures après l'ouverture, la première peinture (dont la galerie demandait de 2 à 3 millions d'euros) était réservée, ce qui n'était pas le cas de la seconde affichée « un peu moins d'un million d'euros ». « David a eu cette idée d'accrochage en 3D pour Frieze Masters à Londres en octobre, pour introduire le XVIIe siècle dans le XXIe siècle, confit-on sur le stand. Ici, on peut voir aussi le dos du tableau, ce que nous demandent toujours en premier les collectionneurs. Souvenez-vous de l'exposition consacrée par Paris Tableau [à Paris] à cette thématique. Nous avons déjà beaucoup de clients collectionneurs de XVIIe, nous voulons convaincre d'autres que cela va à côté de Pollock ». Lire la suite

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