Au sommaire le 07 mars 2013
Sottsass et les arts du feu, une rétrospective à Sèvres
L'exposition consacrée actuellement à Ettore Sottsass à la Cité de la céramique de Sèvres (Hauts-de-Seine) est à l'image du fondateur du groupe Memphis : foisonnante, multidirectionnelle, jubilatoire. Sous l'intitulé « Un architecte dans l'atelier - Ettore Sottsass », elle offre en réalité une rétrospective des pièces du designer produites par la manufacture de Sèvres et par le Cirva (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques), les croquis et recherches proprement dits occupant la première salle de l'exposition. « Si ces pièces ont déjà été montrées de façon éparse, c'est ici la première fois qu'elles sont toutes réunies. Les pièces de Sèvres n'avaient jamais été montrées à Sèvres », précise la commissaire de l'exposition, Isabelle Reiher, directrice du Cirva. La scénographie, signée du designer et vieil ami de Sottsass Michele De Lucchi, réussit le pari de ne pas être pesante, d'éviter tout cloisonnement néfaste à l'esprit buissonnier et découvreur du créateur. Le parcours se veut une déambulation fluide et libre, « sans début ni fin », explique le designer Philippe Nigro, qui a participé à la scénographie, scandée par une sorte de rideau de scène ondulant à l'apparence de céramique blanche qui laisse parler les oeuvres hautes en couleur de Sottsass. Le visiteur peut aussi approcher les pièces, sur socle, de près. Lire la suite
Et aussi
- Sottsass et les arts du feu, une rétrospective à Sèvres
- Sottsass, un marché partagé entre pièces vintage et éditions récentes
- Le Metropolitan Museum of Art de New York s'offre un dessin inédit de Jacques-Louis David pour 646 euros
- Laure Albin-Guillot, une redécouverte majeure au Jeu de Paume
- Deux cents photographies de Paul Strand rejoignent le Philadelphia Museum of Art
- Au Städel Museum de Francfort, néoclassicisme rime avec romantisme