Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 06 mars 2013

« New York est la place la plus importante pour le marché de l'art »

Alors que la foire The Armory Show ouvre ses portes aujourd'hui à New York, son directeur, Noah Horowitz, nous explique sa stratégie pour redonner du lustre à un événement quelque peu chahuté.
R. A. Le lancement l'an dernier de Frieze New York a-t-il beaucoup affecté votre liste de galeries ?
N. H. Pour les galeries étrangères, l'Armory Show était la foire à faire à New York, et Frieze a changé cette donne. Mais cela peut être positif. Cela nous a forcé à avoir plus de stratégie. Être à Manhattan, c'est une force. La date [mars] est bonne car il s'agit de la meilleure période commerciale, après Miami. Et avec Independent (lire p. 4), Volta et ADAA [Art Dealers Association of America], il y a beaucoup de choses attractives. Le noyau dur de nos galeries établies est revenu. Eva Presenhuber [Zürich] est de retour, elle avait fait la foire pendant quelques années avant d'arrêter. Nous avons cette année Goodman Gallery [Le Cap - Johannesburg] et Rodolphe Janssen [Bruxelles]. Mon travail a été d'élargir la communication avec les galeries. David Zwirner [New York] ne s'était pas inscrit en novembre dernier, mais il s'est finalement décidé à venir avec une exposition personnelle de Diana Thater. Sprüth Magers [Berlin - Londres] avait participé la dernière fois en 2000, mais elle est revenue l'an dernier. Certains ont testé, ont très bien vendu et se sont décidés à revenir et à inscrire la foire comme un rendez-vous dans leur agenda. Nous avons maintenant une masse critique de très bonnes galeries. Notre tâche n'est pas très éloignée de ce qu'a connu la FIAC. Il faut renouer le dialogue avec les grandes galeries et envoyer des bons signaux. Il faudra trois à cinq ans pour reconstruire la foire et l'amener là où nous voulons, en faire un événement plus petit, plus concentré. Lire la suite

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