Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 03 janvier 2013

A Londres, un petit flop pour « A Bigger Splash »

La performance est à l'ordre du jour à Londres. Elizabeth Rice est le premier performer artist à obtenir le Turner Prize et la Tate Modern propose actuellement un inventaire du Performance Art et de sa relation à la peinture. « A Bigger Splash, Painting after performance » est une exposition inégale et contrariante, intéressante malgré tout. Elle est inégale par son contenu, de grandes oeuvres et nombre de médiocres, et contrariante parce que relativement inepte dans son propos historique et ses absences. Elle n'en demeure pas moins intéressante parce qu'on y trouve son compte avec quelques moments somptueux et des rappels inattendus d'oeuvres oubliées, des inclusions incisives, qui lui confèrent une certaine qualité pédagogique. Le parcours commence avec le choix du roi (et l'accroche de l'exposition) dans la première salle : le splendide Summertime 9A de 1948 de Jackson Pollock présenté à l'horizontal et les deux chefs-d'oeuvre de David Hockney : A Bigger Splash 1967 et A Bigger Splash 1973-74. Ce qui fait le liant entre ces peintures fondamentalement sans rapport sont les deux films qui les accompagnent : celui, célèbre, de Hans Namuth et Paul Falkenberg de 1950, qui montre Pollock virevoltant en lâchant son pigment au-dessus de sa toile au sol et le film de Jack Hazan sur les scènes de la « gay culture » californienne à la piscine comme les a peintes avec pinceau et minutie Hockney. Le propos est déjà flouté : les films réalisés sur ces peintres ne font pas de ces artistes des performeurs et ne créent pas de rapport scientifiquement défendable entre eux. Lire la suite

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