Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 19 décembre 2012

« Devenir le musée qui représente l'identité artistique de Rome »

Après avoir dirigé la Fondation Adriano Olivetti, le HangarBicocca à Milan, et été conservateur au Maxxi, Bartolomeo Pietromarchi est le directeur du Macro, musée d'art contemporain de Rome, depuis 2011. Il détaille son projet pour le musée et pour le pavillon italien de la Biennale de Venise 2013 dont il est le commissaire.
P. R. Quels sont les axes que vous entendez donner à la programmation du Macro ?
B. P. Nous sommes un musée de la Ville de Rome. Pour moi, c'est très important. Je veux travailler sur l'histoire de l'art liée à cette ville depuis les années 1960, 1958 pour être précis. Ensuite, je veux présenter l'actualité, avec les jeunes artistes, ceux qui n'ont pas eu jusqu'à maintenant de vraie reconnaissance dans des institutions publiques. Le troisième axe, c'est d'être un point de référence pour le public international. Le gens du monde de l'art qui viennent à Rome doivent savoir qu'ils ont un lieu de référence pour l'art contemporain romain, c'est le Macro. Cela veut dire travailler avec beaucoup d'artistes ou de gens de l'art qui ont un intérêt professionnel lié à cette ville. Lire la suite

Et aussi

  • Un entretien avec Bartolomeo Pietromarchi, directeur du Macro, musée d'art contemporain de Rome, et commissaire du Pavillon italien à la Biennale de Venise 2013
  • Jimmie Durham et Pascale Marthine Tayou au Macro à Rome
  • Les trois finalistes pour le prix de dessin de la Fondation Guerlain dévoilés
  • Notre sélection des ventes à Drouot
  • Giacometti trait pour trait à la Galerie Claude Bernard, à Paris
  • Les assises du récolement : un piteux état des lieux
  • Luxembourg Art Week
  • FAB
  • Easyfair - Art Antwerp