Peu connue en France, une génération de cinéastes expérimentaux britanniques fête actuellement les cinquante ans de la création d’une mythique coopérative à Londres qui a traversé les années 1960 et 1970, mélangeant art conceptuel et marxisme, avec une rigueur dans le démontage de la machine-cinéma selon une logique dite « structuraliste ». Pour cette génération relativement oubliée mais extrêmement influente, le médium était le message, focalisant plutôt sur la structure du film que sur le contenu. L’artiste Laure Prouvost rendait récemment hommage à son enseignant John Smith – dont nous avons pu redécouvrir le travail vidéo au centre d’art La Galerie de Noisy-le-Sec en 2014. Louis Henderson reconnaît le rôle majeur joué dans sa formation par William Raban. L’évolution singulière de ces cinéastes historiques, allant d’une austérité formaliste vers une réintroduction de la subjectivité et de la narration…
Louis Henderson : l’histoire est un film inachevé
Louis Henderson a participé au Salon de Montrouge en 2014. Son film Black Code/ Code Noir est projeté ce week-end à Paris dans le cadre du festival Cinéma du réel.