Influence des galeries sur les musées, curateurs institutionnels agissant dans des contextes commerciaux, critiques trop proches d’artistes, attentes des annonceurs... les sources de conflits d’intérêts dans le milieu de l’art sont nombreuses. Aux États-Unis, elles font fréquemment l’objet de discussions.
Dans un récent article consacré au financement des expositions institutionnelles, le New York Times soulève la question de l’influence croissante des galeries dans la programmation des musées : « Les galeries ont toujours apporté un concours scientifique aux musées concernant l’œuvre de leurs artistes. Maintenant, on attend d’elles qu’elles fournissent aussi de l’argent. […] La banalisation croissante de ce principe alimente des inquiétudes sur la possibilité de conflits d’intérêts et la dilution de la mission d’un musée […]. De telles situations soulèvent le spectre du modèle pay-to-play [celui qui paye décide] et pourraient conférer aux galeries une influence illégitime sur ce que le public regarde. Lawrence Luhring, de la galerie Luhring Augustine [New York], déclare…