« Work/Travail/Arbeid », titre de l’intervention d’Anne Teresa de Keersmaeker, s’installe dans la galerie sud du Centre Pompidou et décline durant 9 heures de performances Vortex Temporaum écrit pour la scène. Aucun décor, juste la salle nue et ses larges baies vitrées ouvertes sur l’extérieur. Au sol, de larges cercles esquissés à la craie. Un danseur reste immobile entouré de quelques spectateurs. Certains déambulent, d’autres attendent assis le long des murs. Un son surgit, d’abord lointain, distant. Lentement, il s’affirme, prend de l’ampleur, occupe l’espace par ses notes ténues ou saccadées, par les frottements de l’archet sur la…
Anne Teresa De Keersmaeker mène la danse au Centre Pompidou
Comment exposer la danse contemporaine au musée sans pour autant en passer par une performance théâtrale ou une exposition de dessins, notes, pensées diverses et vidéos ? Comment percevoir le son lorsque seule la danse occupe l’espace ? C’est à ces questions que tente de répondre Anne Teresa De Keersmaeker à travers un dispositif d’une redoutable simplicité au Centre Pompidou, à Paris.