Un titre d’exposition a souvent valeur de manifeste. « Qui a peur des femmes photographes ? » pose d’emblée la question qui fâche. « Les historiens de l’art, les conservateurs de musées, les responsables de collections, qui ont longtemps ignoré l’apport des femmes à l’histoire de la photographie », répondent Thomas Galifot, le conservateur des collections photographiques de l’Orangerie, et Marie Robert, son homologue au musée d’Orsay. À eux deux, l’un pour la période 1839-1919, l’autre pour les années 1918-1945, ils ont exhumé près de 500 images signées de quelque 165 femmes photographes européennes et américaines. En marge des beaux-arts traditionnels, placées sous la domination des hommes, ces praticiennes, professionnelles ou amateurs, artistes ou journalistes, célèbres ou inconnues, ont changé la focale du siècle et…
Au musée d’Orsay et à l’Orangerie, des femmes à toute épreuve
Les musées d’Orsay et de l’Orangerie, à Paris, s’unissent pour produire une exposition dédiée aux femmes photographes, trop souvent ignorées. Ces artistes, repoussant les limites que la société leur impose, investissent les prés carrés masculins et développent une véritable esthétique.