En choisissant de construire leur musée juste à côté du Disney Concert Hall et en face du MOCA [Museum of Contemporary Art Los Angeles], Eli et Edythe Broad ont fait le pari d’un retour en force de Downtown dans le paysage architectural et culturel de Los Angeles. Un pari certainement réussi au regard de l’explosion du prix des logements dans ce quartier qui fut le cœur historique de la Cité des Anges. Longtemps délaissé, celui-ci voit à présent le retour en force, à la suite des investisseurs asiatiques, d’agents au look « corporate » et de leurs branchés contempteurs. Avec l’afflux massif de galeries internationales qui ouvrent ou s’apprêtent à le faire non loin de là – Sprüth Magers, Hauser Wirth & Schimmel, Maccarone, pour n’en citer que quelques-unes –, le terrain, avec ses nouveaux hôtels internationaux et ses bars à la mode, semble prêt à accueillir le dernier né des musées d’art contemporain angeleno.
Pas facile pour autant de rivaliser avec l’imposant bâtiment de la Philharmonie voisine signé Frank Gehry. Tout en majestueuses volutes d’acier inoxydable, ce dernier domine la colline de Bunker Hill dans un réfléchissement permanent de l’aveuglante lumière californienne. Aussi est-ce l’exact contre-pied de toute approche démonstrative qu’a choisi le trio retenu pour le projet architectural, Diller Scofidio + Renfro : un parallélépipède enveloppé d’une résille de fibre de verre et béton percée d’oculi réguliers à la manière…