Réalisée lors d’une performance le jour du vernissage d’Unlimited, le 15 juin à 17 heures, l’installation Arab Spring de Kader Attia est d’une actualité brûlante. Constituée d’un ensemble de vitrines vides aux vitres brisées à coup de projectiles, cette pièce s’inspire directement des images diffusées sur Internet de musées en Égypte vidés de leur contenu lors du Printemps arabe. Ces exactions évoquent bien évidemment les atteintes au patrimoine aujourd’hui perpétrées par Daesh en Syrie et en Irak. La mémoire y est pillée de manière sauvage pour financer l’islamisme le plus radical. Au cœur d’Unlimited, ces vitrines vides aux vitres brisées inscrivent ces destructions dans le réel, avec toutes leurs violences symboliques. Pour Kader Attia, les révolutions arabes ont commencé en Algérie au début des années 1990 quand un parti islamique a gagné pour la première fois des élections. Le Printemps arabe a-t-il été bénéfique ? L’artiste reste sceptique et cite son propre père : « Les pays arabes n’ont pas besoin de révolution, ils ont besoin de développement économique ».
Created during a performance at the opening of Unlimited on June 15th at 5pm, Kader Attia’s Arab Spring installation is highly topical. Comprised of a set of empty museum showcases with broken windows smashed by projectiles, this piece is directly inspired by images on the Internet of museums in Egypt emptied of their contents during the Arab Spring. These violent acts obviously evoke the destruction of the heritage presently being perpetrated by ISIS in Syria and Iraq. The past is brutally plundered there to finance the most radical Islamism. Positioned at the heart of Unlimited, these empty showcases with broken panes inscribe such destruction - with all its symbolic violence - in reality. For Kader Attia, the Arab Revolutions began in Algeria in the beginning of the 1990s when an Islamic party won the elections for the first time. Has the Arab Spring been positive? The artist remains skeptical and quotes his own father: “The Arab countries do not need revolution, they need economic development”.
Kader Attia
1970 Born in Paris, France
2012 Documenta (13), Kassel, Germany
2013 “Repair. 5 Acts”, KW Institute
for Contemporary Art, Berlin, Germany
2014 “Contre Nature”, Beirut Art Center, Beirut, Lebanon
2015 “Les blessures sont là”,
Musée Cantonal des Beaux-Arts
de Lausanne, Switzerland