Étudier les liens artistiques de l’Italie avec les écoles françaises et nordiques depuis le XVIIe siècle n’est pas évident quand il s’agit de le faire à partir d’une collection pluraliste, en l’occurrence celle du musée des beaux-arts de Bordeaux. Libéré des cloisonnements académiques de l’histoire de l’art, le parcours transcende la collection italienne de l’institution - déjà mise à l’honneur en 1987 dans l’exposition « Italie. Histoire d’une collection » et l’ouvrage qui l’accompagnait. Genres, techniques et époques se succèdent dans une déambulation parfois confuse mais toujours poétique. Ici, les paysages peu connus de Gaspard Dughet…
Le musée de Bordeaux met en valeur le paysage italien
Sous l’intitulé « Bordeaux-Italie. Échanges et visions artistiques XVIIe-XXe siècles », l’exposition de printemps de la Galerie des beaux-arts de Bordeaux aborde l’évolution depuis quatre siècles de la perception du paysage italien dans l’imaginaire européen - et non seulement bordelais. Mais seule la collection de l’institution a été convoquée pour éclairer le sujet.