Ovni dans le paysage muséal italien, l'Accademia Carrara di Belle Arti à Bergame fait partie des rares musées de collectionneurs que compte la péninsule italienne. Fondée en 1796 par l'amateur d'art Giacomo Carrara (1714-1796), l'institution a aussi bénéficié de la donation de la collection Guglielmo Lochis, pourtant convoitée par la National Gallery de Londres. Cet ensemble réunissant les grands maîtres de la peinture italienne, du Quattrocento à l'aube du XXe siècle, a créé un effet d'entraînement. 234 autres donateurs ont suivi, jusqu'aux derniers en date, en ce début d'année, un couple qui a offert une toile religieuse de Matthias Stomer. « Le collectionnisme est le fondement même de notre musée, il fallait insister sur ce point dans notre nouveau parcours », nous a confié Maria Cristina Rodeschini, directrice par interim de l'institution. Le nouvel accrochage mise sans surprise sur un déroulé chrono-géographique, rythmé par quelques salles thématiques aux cimaises…
Réouverture de l'Accademia Carrara, symbole du renouveau des musées italiens
Après sept années de travaux, l'Accademia Carrara a rouvert ses portes le 23 avril à Bergame. Les travaux, menés tant sur l'édifice, l'accrochage, les équipements que sur sa prestigieuse collection alignant les chefs-d'oeuvre, projettent l'institution dans le XXIe siècle. Ce riche ensemble d'oeuvres de Mantegna, Raphaël, Donatello, Canaletto, Dürer, Clouet, des Carrache et Tiepolo bénéficie enfin d'un rayonnement international. Mais le chantier scientifique tout juste achevé en appelle un deuxième fondamental pour l'avenir de ce musée municipal : l'adoption par l'institution d'un statut privé.