L'unique vestige d'une série d'études à l'huile pour les décors du Grand Hall de l'Université de Vienne, par Gustave Klimt (1862-1918), vient d'entrer dans les collections de l'Israel Museum, a annoncé hier l'institution située à Jérusalem. Commandée en 1894 par le ministre autrichien de la Culture et réalisée trois ans plus tard, la série intitulée Le Triomphe de la lumière sur l'obscurité comprenait un panneau central, flanqué de quatre panneaux latéraux, dont trois ont été détruits lors de la retraite allemande en mai 1945. Allégorie de la médecine, Die Medizin (Kompositionsentwurf) avait en son temps été condamnée pour son usage de la nudité, et l'interprétation trop crue du sujet. Œuvre de transition mêlant héritage académique et balbutiements de l'esthétique sécessionniste, cette étude est la première oeuvre de l'artiste à entrer dans les collections du musée israélien. Acquise auprès de la famille Wittgenstein, qui l'avait elle-même achetée à l'artiste, l'oeuvre est entrée dans les collections du musée grâce au soutien d'Isidore M. Cohen (New York), du Edward D. Mitchell Estate (Los Angeles), de Joseph Spreiregen (Cannes), des Parisiens Michel Goldet et Sabine Pierre-Brossolette, du legs Mathilda Schwartz-Goldman (New York), et de Georges Marci-Bianchi (Gstaad).