Les musées dédiés à un artiste, comme celui consacré à Soulages qui ouvrira à Rodez fin mai, doivent faire face, de fait, à des enjeux spécifiques. « Au Cateau-Cambrésis [Nord], un musée des beaux-arts n'aurait jamais pris comme a pris le musée Matisse, explique Dominique Szymusiak, qui a été pendant 25 ans la directrice du musée départemental Matisse. Puisque la ville est en dehors des circuits touristiques et commerciaux, le musée devait avoir une identité très forte ». Jean-Louis Andral, directeur du musée Picasso d'Antibes, qui a abandonné le nom de « musée des beaux-arts » en 1966, affirme de son côté que « 80 % du public vient pour le label “Picasso”. L'identité du musée s'est construite sur lui ». Mais si les musées de ces deux maîtres du XXe siècle peuvent surfer sur leur notoriété, le caractère monographique d'autres établissements n'est pas forcément un avantage. Le changement d'intitulé du musée Bonnat de Bayonne, du nom du peintre et collectionneur Léon Bonnat (1833-1922), auquel sera rajouté « musée des beaux-arts », en est symptomatique.
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