L'orchestre philharmonique de Vienne a annoncé jeudi 10 mars avoir retrouvé les ayants droit d'un tableau de Paul Signac (1863-1935) intitulé Port-en-Bessin, qui fut spolié par les nazis durant la Seconde guerre mondiale. Clemens Hellsberg, violoniste et président du philharmonique depuis 1997, a été à l'origine de cette découverte. Premier archiviste de l'institution au début des années 1980, il retrouva une lettre de Roman Loos, un commandant de l'armée allemande, qui indiquait que l'oeuvre avait été offerte en 1940 à l'orchestre philharmonique de Vienne, en remerciement pour avoir donné trois représentations en France en l'honneur de l'armée allemande. En 1987, il fit part de sa découverte à Werner Resel, ancien président du philharmonique, qui décida de solliciter l'aide du cabinet d'avocats Teicht Jöchl. Selon Clemens Hellsberg, les recherches sur la provenance de l'oeuvre et ses éventuels ayants droit débutèrent immédiatement mais n'aboutirent que l'année passée grâce au travail mené par l'historienne de l'art Sophie Lillie. Réalisé en 1883, le tableau a appartenu à Marcel Koch, directeur de l'Institut d'études européennes à Moutaine-Aresches - ancienne commune française du Jura - et membre de la résistance, qui s'envola pour l'Algérie en 1940. Revenu en France en 1944, Marcel Koch déposa une réclamation auprès du bureau central des restitutions qui publia, entre 1947 et 1949, une liste de tous les biens spoliés pendant la guerre. Marcel Koch décéda en 1999, sans héritiers directs. Après avoir découvert le nom du propriétaire initial, le philharmonique fit appel au gouvernement français pour retrouver les éventuels ayants droit mais n'eut aucun retour de l'ambassade de France. Sophie Lillie retrouva finalement leurs traces il y a quelques jours. Marc Masurovsky, co-fondateur de l'Holocaust Art Restitution Project, qui rappelle que l'oeuvre était répertoriée dans un inventaire public depuis la fin de la guerre, s'est montré pour le moins circonspect quant au travail de recherche mené par l'orchestre philharmonique de Vienne. « Faire preuve d'une telle ignorance [au sujet d'un inventaire public, ndlr] en dit long sur les compétences du cabinet d'avocats qui représente le philharmonique », a-t-il déclaré, « et ne dit rien de bon non plus sur la volonté de la direction de l'orchestre philharmonique de découvrir le véritable propriétaire de l'oeuvre ». En mars 2013, une enquête menée à l'occasion du 75e anniversaire de l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie avait révélé l'attachement des membres de l'orchestre philharmonique de Vienne à l'idéologie nazie. La découverte de la nomination d'Helmut Wobisch, un ancien nazi, membre de la SS, au poste de directeur de l'institution, entre 1954 à 1968, avait soulevé de nombreuses critiques.