Auteure d'une thèse sur les artisans d'art, à paraître en septembre 2014 aux Éditions Belin dans la collection « Socio-Histoires », Anne Jourdain revient sur leur situation en France.
S. H. Dans votre étude, vous soulignez l'hétérogénéité et la polysémie des métiers d'art, alors même que le Salon Révélations [lire p. 6], au Grand Palais, tend à affirmer le contraire…
A. J. Les Ateliers d'art de France doivent présenter les métiers d'art comme un ensemble homogène puisque la promotion de ce secteur passe par la réconciliation des régimes de l'art et celui de l'artisanat, historiquement différenciés. Ce clivage se traduit de diverses façons dans leur manière de travailler, de se qualifier, dans la conception qu'ils ont de leurs objets, dans l'emploi des salariés... En tant que sociologue, je dois reconnaître que l'homogénéité des métiers d'art n'est pas complètement atteinte.
S. H. Face à l'héritage des siècles passés que vous analysez, la réconciliation entre art et artisanat est-elle impossible ?
A. J. Je pense qu'elle n'est pas achevée. Au départ, l'artisan et…