Le Quotidien de l'Art

Un dialogue (pour Nicolas Boulard)

Un dialogue (pour Nicolas Boulard)
Vue de l’exposition "Monde Actue"l à la galerie 22,48m2, 2024.
© Nicolas Boulard & Galerie 22,48m2/Adagp, Paris 2024.

Nicolas Boulard pirate des formes issues de l’art conceptuel et minimal à l’aide de matériaux organiques (vin, fromage, huile, feutre, liège, cuir, etc.). Afin de sonder ces rapports subversifs d’une grande inventivité, la fiction infiltre le texte critique et sa norme.

A. : Je prépare un texte sur Nicolas Boulard. Tu le connais ?

B. : De nom, seulement.

A. : Il a eu une exposition à l’automne dernier à la galerie 22,48 m2.

B. : C’était comment ?

A. : Très réussi.

B. : C’est quoi, son boulot ?

A. : Au commencement, il y a le lieu[1] et il y a le vin.

B. : C’est-à-dire ?

A. : J’y viens. Sache d’abord qu’il a une pratique conceptuelle, ancrée dans l’environnement où il se trouve. Sache aussi qu’il cherche à pirater de l’intérieur la forme de l’œuvre ou les décisions prises lors de sa conception.

B. : Exactement ce que recommande McKenzie Wark dans Un manifeste hacker : hacker pour encourager des formes nouvelles, pas toujours de grandes choses, pas même de bonnes choses, mais de nouvelles choses[2].

A. : Tu l’as lu ?

B. : Tu plaisantes ? J’ai arrêté la fac à cause de ce bouquin.

A. : « L’éducation enchaîne l’esprit »[3]... J’ignorais que Wark avait eu une telle influence sur toi. Donc : Boulard hacke l’histoire de l’art et son propre travail. Il considère l’espace de liberté né de la rencontre d’une norme et d’un élément perturbateur. Par exemple, l’analogie entre les principales formes de fromages et celles de l’art minimal (le cube, le cylindre, la pyramide) lui inspire Specific Cheeses (2010). Il conçoit douze moules à fromage d’après Twelve Forms Derived from a Cube (1984) de Sol LeWitt, qu’il propose à des producteurs. Un dialogue s’engage entre l’artiste et chaque producteur de fromage – Boulard appelle cela une situation.

B. : Un dialogue ? Un fromage est un fromage.

A. : Détrompe-toi. Le changement de moule modifie le rapport surface/volume. On touche non seulement à la forme mais aussi au goût du fromage car la freinte est différente avec chacun des moules.

B. : Qu’est-ce que c’est que ça, la freinte ?

A. : La perte de matière pendant l’affinage. Specific Cheeses est la rencontre entre une norme – ici, la géométrie du producteur – et un élément perturbateur – là, la géométrie de l’artiste. Or, il y a plus. Le fromage en tant que matière organique hacke de l’intérieur le dogme géométrique. Le mou subvertit le dur ! On assiste à une…

Un dialogue (pour Nicolas Boulard)
Un dialogue (pour Nicolas Boulard)

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Article issu de l'édition N°2962