Alors que la 17e Biennale de Lyon vient de s’achever ce dimanche 5 janvier après 100 jours d’exposition, le succès populaire et critique de cette dernière édition se confirme avec une fréquentation estimée à 285 000 visiteurs. Un chiffre en légère hausse par rapport à 2022, où l’on comptait 277 000 visites sur les différents sites de la Biennale, hors espace public. Si le macLYON et l’IAC Villeurbanne constituent des lieux historiques et incontournables, l’événement a renouvelé considérablement sa topographie avec les 24 000 m2 d’espaces d’exposition des Grandes Locos dans le quartier de La Mulatière, et la Cité internationale de la Gastronomie en plein cœur de l’Hôtel-Dieu. La Biennale confirme également son attractivité pour les jeunes publics : un tiers des visiteurs ont moins de 26 ans. À noter que parmi les 280 œuvres exposées par les 80 artistes invités, 70 ont été produites par la Biennale, et 15 s’avèrent liées à des projets de territoires coproduits avec des habitants de la région. Une manière d’illustrer la cohérence de la ligne artistique élaborée par Isabelle Bertolotti et Alexia Fabre, qui explorait les liens entre les artistes et leur environnement écologique, social et intime.
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