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Ishimoto, entre Japon et États-Unis

Ishimoto, entre Japon et États-Unis

Il est inconnu en France et pourtant Yasuhiro Ishimoto est une figure de référence au Japon, ayant influencé la génération des photographes du magazine Provoke à la fin des années 1960. Le BAL lève le voile sur cet auteur au travers d’une sélection de 169 tirages noir et blanc d’époque qu’il a lui-même réalisés – ce qui rend cette exposition exceptionnelle –, choisis parmi les quelque 34 000 conservés au musée de Kochi. Étonnant destin que celui de Yasuhiro Ishimoto, né à San Francisco en 1921 – donc ayant la double nationalité américaine –, dont la famille revient s’installer au Japon quatre ans plus tard. Il retourne vivre en Californie en 1939 pour ne pas être enrôlé dans l’armée japonaise et est interné en 1942 dans un camp sur la côte ouest des États-Unis, comme 120 000 de ses compatriotes. C’est là qu’il découvre la photographie. Une fois libéré, il intègre le New Bauhaus de Chicago, école fondée par Moholy-Nagy où il est notamment formé par Harry Callahan. Tout l’enjeu de l’exposition est de démontrer que la délicatesse et la modernité de son style empruntent autant à sa formation américaine qu’à sa culture japonaise. Scindée en deux parties, la présentation commence par ses travaux d’étudiants – des expérimentations en studio, dans les rues et sur les plages de Chicago –, puis se poursuit avec des travaux confrontant son regard sur les États-Unis et le Japon où il séjourne ponctuellement dans les années 1950, avant d’y retourner définitivement. De la poésie à l’état pur.

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