Le Quotidien de l'Art

Julie Pellegrin : « Le moindre geste peut entraîner de grands changements » 

Julie Pellegrin : « Le moindre geste peut entraîner de grands changements » 
Julie Pellegrin, (Non) Performance. A Daily Practice, 2024. Ed. Monlet, T&P Publishing, « Iconodules ».
DR.

Dans son récent ouvrage (Non) Performance. A Daily Practice (T&P Publishing), la critique d'art et curatrice Julie Pellegrin rend compte d’une recherche sur les pratiques performatives comme formes de refus agissant et transformateur. Elle entre en conversation avec neuf artistes : Béatrice Balcou, Pauline Curnier Jardin, Yael Davids, Catalina Insignares, Kapwani Kiwanga, Myriam Lefkowitz, Loreto Martinez Troncoso, Emily Mast et Gisèle Vienne. En s’intéressant à l’art du fugitif, de l’auto-organisation collective et de l’improductivité, l'autrice isole une tendance anarchiste de la performance qui rappelle les corps, les vies et les relations politiques à leur radicale ingouvernabilité.

L’ouvrage met en perspective l'esthétique de la performance et le discours anarchiste. Quelle articulation entre art et politique propose-t-il ?

Beaucoup doutent aujourd’hui des effets politiques de l’art, mais travailler sur ce livre m’a convaincue du contraire. Ma question première a été celle du refus – qui commence peut-être par un refus des termes imposés pour penser la notion de politique. Je suis partie de la tension mise en lumière par les performance studies entre la définition artistique de la « performance » et son sens au sein de l’idéologie néolibérale, pour comprendre comment l’une pouvait travailler contre l’autre. La possibilité d’une lecture anarchiste s’est peu à peu imposée au fil des conversations et projets menés avec les artistes qui m’ont permis de tisser des liens avec mes lectures d’Emma Goldman, David Graeber, James C. Scott ou Catherine Malabou. C’est un début d’hypothèse que…

Julie Pellegrin : <em>« Le moindre geste peut entraîner de grands changements » </em>
Julie Pellegrin : <em>« Le moindre geste peut entraîner de grands changements » </em>

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Le prix du SNA au Pierre Puget de Herding
Article abonné

Performer la fête : une représentation impossible ?
Article abonné

Édition N°2898 / 25 septembre 2024

20 000 €

Le montant de la bourse de production du Drawing Lab Project 2025

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°2900