Le Quotidien de l'Art

La réalité augmentée s’invite à Bayreuth

La réalité augmentée s’invite à Bayreuth
"Tristan und Isolde", 2024. Mise en scène Thorleifur Örn Arnarsson, décors Vytautas Narbutas. Rôles-titres Camilla Nylund (Isolde) et Andreas Schager (Tristan).
© Photo Enrico Nawrath/Bayreuther Festspiele.

Richard Wagner avait un souhait : que l'impact visuel de son Gesamtkunstwerk, œuvre d’art totale, atteigne le niveau des performances musicales et dramatiques. Un but qui semble désormais atteint…

De manière éclairée, le Ring, dont la mise en scène lors de l'ouverture du festival de Bayreuth en 1876 déçut fortement le compositeur, a été réimaginé par son petit-fils, artiste et régisseur de génie révolutionnaire, Wieland Wagner en 1951. Cette production marquait non seulement la réouverture du festival après des années de guerre, mais encore un tournant décisif vers un style plus abstrait et minimaliste s'éloignant des traditions naturalistes qui avaient prévalu jusque-là. Depuis, se sont succédé au festival les plus grands artistes tels que Günther Uecker, Rosalie, Richard Peduzzi, Hermann Nitsch, Christophe Schlingensief, Neo Rauch et Rosa Loy.

Onirisme

Lors de l’édition 2024 du festival, plus que jamais, le souhait de Wagner d’avoir un « vrai artiste » comme scénographe a paru être exaucé. Une nouvelle interprétation de Tristan und Isolde, avec des décors de l'artiste lituanien Vytautas Narbutas, mis en scène par le…

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Article issu de l'édition N°2876