Le Quotidien de l'Art

Expositions

Poush en force à Avignon

Poush en force à Avignon
Grégory Chatonsky, "The White Cube in Black Box Ideology", 2023. Vue de l'exposition "Revenir du présent" à la Collection Lambert.
© Photo David Giancatarina.

En 4 ans, Poush est devenu une marque, un label qui estampille et adoube les artistes de cette pépinière créée en mars 2020 à Clichy et installée depuis avril 2022 à Aubervilliers. Pour la première fois, Poush organise une exposition ambitieuse hors-les-murs, en collaboration avec la Collection Lambert à Avignon. Les deux commissaires Yvannoé Kruger et Stéphane Ibars – qui sont respectivement directeur et directeur artistique de chacune des structures –, ont sélectionné 38 des 270 artistes résidents pour « proposer un état des lieux possible de la scène artistique en France », lance Yvannoé Kruger. Pour Stéphane Ibars, il s'agit de répondre au but de l'institution « qui a une double casquette : patrimoniale avec la collection d'Yvon Lambert et de production en tant que centre d'art. » De quoi parlent les artistes en 2024 ? Le titre de l'exposition, « Revenir du présent », invite à sonder cette question, et sans surprise, on balaie les sujets du moment : l'écologie, les frontières, le genre, la consommation, l'urbanisation, l'archéologie du futur, l'hybridation homme-machines et l'IA (avec notamment l'œuvre troublante de Grégory Chatonsky, The White Cube in Black Box Ideology). L'installation de Laura Sellies, qui nous transporte dans une forêt à travers le récit de trois petites filles racontant les règles d'un jeu, ouvre le parcours et donne le ton : beaucoup d'artistes ont joué la carte de l'installation, tels Matisse Mesnil, Daniel Otero Torres, Anne Le Troter, Marlon de Azambuja ou Luca Resta. « La taille des ateliers à Aubervilliers permet de travailler à cette dimension, ce qui n'était pas le cas à Clichy », remarque Yvannoé Kruger. Une dizaine d'œuvres ont été produites sur place, notamment celle de Nika Kutateladze qui hérisse le grand couloir de l'hôtel Montfaucon d'une haie de branches de citronniers piquants dans lesquels sont piégés des objets qu'il a trouvés dans la région ou Edgar Sarin avec cette toile de 7 mètres de long. Un voyage dans le temps présent.

À lire aussi


Édition N°2698 / 25 octobre 2023

13

Les projets coproduits par ¡Viva Villa!

Par Jade Pillaudin


La Collection Lambert à un tournant 
Article abonné

Miss.Tic la rebelle
Article abonné

Article issu de l'édition N°2814