Le Quotidien de l'Art

L'image du jour

Wim Delvoye iconoclaste

Wim Delvoye iconoclaste

Changer notre regard, casser la hiérarchie rigide entre beaux-arts et objets ordinaires, s'attaquer aux codes des musées, déstabiliser le spectateur jusqu'à désacraliser l'art. Wim Delvoye s'amuse sérieusement dans cette exposition XL du musée d'art et d'histoire de Genève, tant il aime à la fois ne pas se prendre au sérieux et nourrir une réflexion pertinente sur le patrimoine. Pour cette quatrième carte blanche – après Jakob Lena Knebl, Jean-Hubert Martin et Ugo Rondinone – le trublion belge revisite les collections du musée (riche de plus de 800 000 œuvres), instaure un dialogue avec ses propres œuvres et crée des zones de friction. Il duplique une Vénus de Canova qu'il darde d'un circuit pour faire circuler une bille, il crée un dialogue entre des centaines d'étiquettes de La Vache qui Rit et des pièces de monnaies antiques, des étuis pour instruments de musique et ceux d'objets incongrus (une mobylette !), une carrosserie de Ferrari gravée à des morions de l’armée suisse, Si c'est noir, je m'appelle Jean de Tinguely et les mécanismes d'horlogerie (les horlogers suisses ayant été les gros diffuseurs des théories anarchistes)... Le plus spectaculaire est le jeu de Marble Run qui occupe toute une aile du parcours, où la bille circule devant les œuvres, disparaît, en traverse d'autres. Si les Warhol ou Picasso sont des copies, le portrait de Michel-Ange d'un peintre inconnu, celui de Sainte Agathe d'Irpina de Francesco Guarino ou la sculpture de saint François-Xavier ont bien été trouées. L'entretien filmé le 4 décembre 1962, Le jour chez Louis Bogaerts à Knokke-le Zoute, apparaît comme un sous-titre ou une justification. Avant son intervention sur une œuvre de Jef Verheyen, Lucio Fontana partage : « C'est la première fois que je vais pour ainsi dire détruire la toile d'un ami. » Il se contredit immédiatement : « J'espère ne pas la détruire, mais travailler ensemble et perfectionner. » Ce qui résume le propos de Wim Delvoye.

À lire aussi


Édition N°2908 / 09 octobre 2024

44

Les objets de Gaza de l'exposition « Patrimoine en péril »

Par Stéphanie Pioda


6 lauréats pour le 19e prix du mécénat populaire
Article abonné

Amir Nave, un prix Guerlain qui résonne avec l'actualité
Article abonné

Article issu de l'édition N°2795