Après des études en école d’art, Awena Cozannet, née en 1974, vient à la sculpture par le modelage de figures à échelle humaine qu’elle réalise dans le paysage et qu’elle confronte à un danseur de butō. Dès le départ, ses créations confirment le travail de la main et la dimension performative de ses sculptures qu’elle photographie. À partir de moyens simples, elle explore les questions qui la traversent en rencontrant les cultures du monde : Bangladesh, Pakistan, Birmanie, Chine, Nouvelle-Calédonie. Au cours de résidences dans les années 2000, elle observe, échange et exprime ce qu’elle voit : les contextes sociétaux, la place des femmes, le poids de la religion, les enjeux environnementaux, la mondialisation qui efface l’humain pour la seule valeur marchande... Elle a la révélation au Bangladesh que ce qu’elle cherche à traduire par le corps existe hors de sa représentation, puisque le « corps est matière », réalise-t-elle. Avec des écheveaux de soie rouge, elle crée une sculpture en hommage aux femmes. Tissée à partir du sac de chantier que ces dernières transforment en chapeau pour se protéger des lourdes charges qu’elles portent sur leurs têtes, Look at you (2003) est une robe tubulaire et inclinée, qui entre en mouvement. Cozannet partage symboliquement la charge, celle de leur labeur qui s’inscrit dans le paysage par la splendeur de leurs voiles, et plus largement de leur destinée. La sculpture devient la métaphore performative de la vie que l’on porte, de l’usage et des choix que l’on opère. L’artiste dialogue avec les réalités qu’elle observe à…
Corps en présence
Sur le chemin du retour, la sensation du corps en mouvement dans le paysage accompagne le déplacement, avec la légèreté que possèdent les sculptures d’Awena Cozannet ; elles se suspendent tactiles et percutantes à l’espace mental de nos destinées.